Rôle de l'entreprise

Tout au long de la démarche, l’entreprise soutient et encourage les salariés engagés dans une démarche de VAE.

Vous souhaitez optimiser l'expérience collaborateur dans votre entreprise en valorisant leurs expériences ?

1

Définir les objectifs de la démarche collective et les postes qui seront concernés

Acteurs : Le service RH/ Formation, les IRP, l’OPCO.
Points de vigilance : Il est souvent judicieux d’informer largement. Il est préférable de mobiliser l’OPCO dès le début de la démarche. Plusieurs type de financement sont à étudier.

2

Informer les salariés concernés

Acteurs : Le CRCP VAE, l’équipe RH/ Formation, les IRP, l’OPCO.
Points de vigilance : Les objectifs et impacts de la démarche, envisagés par l’entreprise, devront être clairement présentés. L’OPCO peut participer à l’information collective.

3

Recuellir les fiches descriptives d'activité + les CV des salariés intéressés

Acteurs : Le service RH/ CRCP VAE.
Points de vigilance : Les fiches doivent être suffisamment précises. Elles peuvent être accompagnées d’une fiche de poste.

4

Recueillir les propositions des certificateurs

Acteurs : Le service RH/ Formation sur proposition du CRCP VAE.
Points de vigilance : Si besoin le CRCP VAE peut organiser des entretiens individuels pour aider au ciblage de la certification.

5

Choisir les certifications le plus en adéquation avec le parcours des salariés et le projet de l'entreprise

Acteurs : Le service RH/ Formation et le salarié concerné.
Points de vigilance : Plusieurs certifications de niveaux différents peuvent correspondre à un même métier.

6

Transmettre les livrets de recevabilité

Acteurs : Le salarié (ou l’entreprise) au certificateur concerné.
Points de vigilance : La recevabilité conditionne la faisabilité du projet et la mise en place de l’accompagnement.

7

Mettre en place le financement

Acteurs : Le service RH/ Formation, l’OPCO.
Points de vigilance : L’accord de prise en charge conditionne la mise en place de l’accompagnement.

8

Prévoir les modalités d'accompagnement et planifier la mise en oeuvre

Acteurs : Le service RH/ Formation avec le certificateur concerné.
Points de vigilance : L’accompagnement peut se dérouler sur temps de travail ou hors temps de travail. Il peut être réalisé en présentiel ou à distance.

9

Faciliter la présence au jury des salariés concernés

Acteurs : Le service RH/ Formation avec le certificateur concerné.
Points de vigilance : Chaque certificateur organise des jurys selon des procédures différentes.

10

Evaluer la démarche

Acteurs : Le service RH/ Formation du CRCP VAE.
Points de vigilance : Identifier les points de blocage et les améliorations à apporter.

11

Valoriser la démarche : communiquer à l'interne et à l'externe sur les résultats obtenus

Acteurs : Le service RH/ Formation du CRCP VAE.
Points de vigilance : Valoriser également les validations partielles de blocs de compétences (qui pourront se transformer en validations totales par la suite)  et être vigilant en cas de non validation (il peut être nécessaire de proposer une poursuite de parcours ou de proposer un autre projet).

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CRCP VAE
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